•                NEO-VENUS DE MILO


     

    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011





    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011

     

     

     

    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011

     

     

     

    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011

     

     

     

    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011

     

     

     

    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011

     

     

     

    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011

     

     

     

    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011

     

     

     

    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011



     

    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011

     

     

     

    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011

     

     

     

    NEO-VENUS DE MILO  Vénus en vrac , 2009/2011






    votre commentaire
  •                                          Animaléfique !

           Technique imposée : collage papier



    Animaléfique ! St Pol

                              Ludivine Poillion 6 ème F


     

    Animaléfique ! St Pol

                            Quentin Martin 6 ème E


     

    Animaléfique ! St Pol

    Corentin Gavory 6 ème F

     

    Animaléfique ! St Pol

    Tristan Desgardin 6 ème F

     

    Animaléfique ! St Pol

    Luke Vincent 6 ème E

     

    Animaléfique ! St Pol

    Louise Colin 6 ème E

     

    Animaléfique ! St Pol

    Matthieu Honoré 6 ème F

     

    Animaléfique ! St Pol

    Théodore Rouquier 6 ème E


    Animaléfique ! St Pol

    Marie Hernu 6 ème F

     

     





    1 commentaire
  •  

    St Pol-sur-Ternoise



     

    Du Land Art près de chez vous  3 ème

    Emeline Poillion 3 ème D  St Pol

    (Vélo fixé sur un arbre , in situ . Photographie )


     

     

    Du Land Art près de chez vous  3 ème

    Damien Molin , Fanny Wroblewski 3ème D  St Pol

     (Pâte à sel , in situ . Photographie)



     

    Du Land Art près de chez vous  3 ème


     

    Du Land Art près de chez vous  3 ème

     

    Damien Molin , Fanny Wroblewski 3ème D  St Pol

     

    ( Bois , feuilles mortes , in situ . Photographie )

     

     

     

     

     

    Du Land Art près de chez vous  3 ème  

    Pierre Dequit 3 ème St Pol

    (VTT , ruban plastique , in situ . Photographie)


    Du Land Art près de chez vous  3 ème

    Louise Roussel 3 ème D  St Pol

    (Paille , carton , bougie , in situ . Photographies)



     

    Du Land Art près de chez vous  3 ème


    Perrine Demolin 3 ème E

    (Fleurs variées , ficelle , in situ . Photographie )




    votre commentaire
  • PEUT-ON VOIR UN PANNEAU AVEC LES MAINS ? 6ème St Pol

     

    PEUT-ON VOIR UN PANNEAU AVEC LES MAINS ? 6ème St Pol

     

    PEUT-ON VOIR UN PANNEAU AVEC LES MAINS ? 6ème St Pol

     

    PEUT-ON VOIR UN PANNEAU AVEC LES MAINS ? 6ème St Pol

     

    PEUT-ON VOIR UN PANNEAU AVEC LES MAINS ? 6ème St Pol

     

    PEUT-ON VOIR UN PANNEAU AVEC LES MAINS ? 6ème St Pol

     

    PEUT-ON VOIR UN PANNEAU AVEC LES MAINS ? 6ème St Pol


    votre commentaire
  • LA SCULPTURE LA PLUS PETITE DU MONDE 6ème St Pol

     

    LA SCULPTURE LA PLUS PETITE DU MONDE 6ème St Pol

     

    LA SCULPTURE LA PLUS PETITE DU MONDE 6ème St Pol

     

    LA SCULPTURE LA PLUS PETITE DU MONDE 6ème St Pol

     

    LA SCULPTURE LA PLUS PETITE DU MONDE 6ème St Pol

     

    LA SCULPTURE LA PLUS PETITE DU MONDE 6ème St Pol


    votre commentaire
  • Salle de cours: deplacement...  3ème St pol

     

    Elodie Soyez

     

    Salle de cours: deplacement...  3ème St pol

     

    Estienne Guilhem


    Salle de cours: deplacement...  3ème St pol

     

    Lucie

     

    Salle de cours: deplacement...  3ème St pol

     

    Clara Courtade



    votre commentaire
  •  

    HEUCHIN

     

    VANITES DU XXI ème siècle

     

     

    Allison Douilly

     

    VANITES DU XXI ème siècle

    Kelly Gazulla

     

    VANITES DU XXI ème siècle

     

    Jeremy Charle

     

    VANITES DU XXI ème siècle

     

    Gaetan Boulogne

     

    VANITES DU XXI ème siècle

     

    Christine Brocquet




                    St Pol-sur-Ternoise

     

    VANITES DU XXI ème siècle

    Marie Lecas 3ème D St Pol

     (Technique / support : collage sur papier de verre , 21 X 29,7)



     

    VANITES DU XXI ème siècle

    Claire Becq 3ème D St Pol

    (Feutres/Crayons de couleur)


     

    VANITES DU XXI ème siècle

    Nicolas Cadet 3ème D St Pol

    (Mine de plomb sur papier)

     

    VANITES DU XXI ème siècle

    Cynthia Martin 3ème E St Pol

    (Paillettes sur papier)

     

     

    VANITES DU XXI ème siècle

    Dylan Soyez 3ème D St Pol

    (Punaises sur carton)

     


     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  •  

     

    REPORTAGE EN ZONE DE VIE 4ème St Pol

    Lucas Pagerie

     

    REPORTAGE EN ZONE DE VIE 4ème St Pol

     

    REPORTAGE EN ZONE DE VIE 4ème St Pol

     

    REPORTAGE EN ZONE DE VIE 4ème St Pol

     

    Margaux Deleau

     

    REPORTAGE EN ZONE DE VIE 4ème St Pol

     

    REPORTAGE EN ZONE DE VIE 4ème St Pol

     

    REPORTAGE EN ZONE DE VIE 4ème St Pol

    Thimotée Molon

     

    REPORTAGE EN ZONE DE VIE 4ème St Pol

    Chloé

     

     

     


    votre commentaire
  • Projets réalisés avec le logiciel GIMP.

     

     

     

     

    Le jour d'aprés  Niveau 4ème Heuchin

    Angie Courbet

     

    Le jour d'aprés  Niveau 4ème Heuchin

    Valentine Ledent

     

    Le jour d'aprés  Niveau 4ème Heuchin

    Amélie Guilbert

     

    Le jour d'aprés  Niveau 4ème Heuchin

    Nathan Lengagne

     

    Le jour d'aprés  Niveau 4ème Heuchin

    Axelle Ribet

     

    Le jour d'aprés  Niveau 4ème Heuchin

    Clément Desnous

     

    Le jour d'aprés  Niveau 4ème Heuchin

    Axel Plante


    votre commentaire
  •  

    Le couloir fantastique  Niveau 5 ème St Pol

    Mister Molon    

     

    Le couloir fantastique  Niveau 5 ème St Pol

    Constance Libessart

     

     

    Le couloir fantastique  Niveau 5 ème St Pol

    Auriane Dupont


    Le couloir fantastique  Niveau 5 ème St Pol

    Emma


    Le couloir fantastique  Niveau 5 ème St Pol

    Vincent Morgant

     

    Le couloir fantastique  Niveau 5 ème St Pol

    Corentine

     

    Le couloir fantastique  Niveau 5 ème St Pol

    Ophélie Matuszak

     

    Le couloir fantastique  Niveau 5 ème St Pol

    Robin Bridoux




    1 commentaire
  • Otto Dix(1891-1968),visions de l'horreur des tranchées...

    Beaucoup d'artistes de ce début de siècle furent enrôlés dans les armées au cœur de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). C'est le cas d'Otto Dix, qui témoignera, après la fin des conflits, de l'horreur des tranchées et des batailles .Il nous montre avec crudité les corps blessés, les terres dévastées, les silhouettes menaçantes des troupes ennemies .Ses gravures à l'eau forte et ses peintures sont pleines de violence, de brutalité et de désespoir. 

    Otto Dix, Mahlzeit in der Sappe(Lorretohöhe) Le Repas dans la sape (Lorette), 1924 aquatinte, 35,3 x 47,5 cm

    Otto Dix, Mahlzeit in der Sappe(Lorretohöhe) Le Repas dans la sape (Lorette), 1924
    aquatinte, 35,3 x 47,5 cm

     l’artiste juxtapose deux graphismes. Le plus détaillé fait le portrait d’un soldat affamé et bestial. Le plus dépouillé révèle le squelette enfoui près de lui, le mort qu’il sera lui-même bientôt. De l’un à l’autre, le dessin s’allège, se défait, devient fantomatique

     

    Otto Dix, Sturmtruppe geht unter Gas vor (Assaut sous les gaz), 1924 aquatinte, 35,3 x 47,5 cm

    Otto Dix, Sturmtruppe geht unter Gas vor (Assaut sous les gaz), 1924
    aquatinte, 35,3 x 47,5 cm

     Ci-dessus la vision de Dix oscille, glisse au cauchemardesque. Vus de face, de près, jetant leurs grenades entre les barbelés et les racines, les soldats masqués n’ont plus rien d’humain, tout comme le lieu n’a plus rien de réel, no man’s land de la tranchée. Otto Dix choisitd de montrer des soldats allemands - et non des ennemis.

     

    Les joueurs de cartes Otto Dix 1920 Huile sur toile et collage, 110 x 87 cm

    Les joueurs de cartes ,Otto Dix ,1920
    Huile sur toile et collage, 110 x 87 cm

     Ce tableau nous montre les horreurs commises pendant la première guerre mondiale,et le difficile retour à la vie civils de soldats mutilés. Beaucoup sont désoeuvrés,sans travail.Au centre de son tableau on peut voir les trois personnages principaux jouer aux cartes,"des gueules cassées",de grands blessés de guerre aux multiples prothèses métallique.

    Le premier personnage, celui de gauche est un homme. On ne peut pas lui donner d’âge tellement sa peau est abîmée. Cet homme est disproportionné, il n’a pas de bras, une jambe de bois et joue aux cartes avec le pied qui lui reste. De son oreille part un tuyau qui lui permet d’entendre la conversation. Il doit avoir perdu l’audition lors de la guerre.

     Le second personnage, au centre, joue aussi aux cartes. Il lui manque une partie de la peau de la tête: il a été scalpé. Il a deux moignons à la place des jambes qu’il a perdues à la guerre. Si on regarde son corps on voit qu’il n’est fait que d’os, il n’a pas de peau. Ce personnage a un œil de verre et n’a pas d’oreille.

    Le troisième personnage n’a pas de jambe, il est posé sur une sorte de socle en fer. Contrairement aux deux autres personnages il a ses deux mains mais l’une des deux est articulée comme un robot. Sur son veston il porte une croix de fer germanique: une décoration militaire.

    Ces trois caricatures sont donc vraiment exagérées. Ils sont difformes, estropiés, affreux. Otto Dix use ici pleinement de son style expressionniste,tordant la réalité et les visages. On voit aussi que les lignes du tableau sont très confuses. Elles sont toutes brisées,obliques.Le cadre est volontairement instable. Il n’y a pas d’équilibre dans le tableau.

     

    L'oeuvre d'Art comme instrument de dénonciation

    L'artiste allemand Helmut Herzfelde, connu sous le pseudonyme de John Heartfield, exprime dans ses collages photographiques, dès les années 1920, l'inquiétude provoquée par la montée du nazisme en Europe entre les 2 guerres. Il mettra en scène plusieurs fois Hitler, cherchant à le montrer sous un jour peu avenant, motivé par la soif de pouvoir, de richesse et de domination du monde qui le conduira à envahir une partie de l'Europe quelques années plus tard. Heartfield apparaît comme un visionnaire à une époque où hitler n'est pas encore le dictateur sanguinaire que l'on connaît. 

     

     

    HEUCHIN

     John Heartfield,Adolf le surhomme,1932,photomontage

     

    A voir aussi,l'oeuvre "Guernica",tableau peint par Pablo Picasso en 1937,dénoncant le bombardement de la ville espagnole de guernica par les allemands.Ci-dessous une exploration du tableau en 3D!

     Guernica ...

     Un tableau monochrome : La monochromie du tableau s'explique de plusieurs façons. Tout d'abord à la gravité du sujet répond l'austérité de l'absence de couleur. Par ailleurs, le noir et blanc évoque la presse. 

        Les différents éléments du tableau:

     (à lire en regardant la vidéo ci-dessus...)

       Le cheval blessé. Placé au centre de la composition, il symbolise, des dires même du peintre, le peuple. La liberté est mourante. Comme pour la mère portant son enfant mort, la douleur est exprimée par la langue pointue comme un couteau. La lance qui transperce le flanc du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ dans de nombreux tableaux religieux

    Le taureau est un symbole de la force brute,de la cruauté. Au milieu de la débâcle il apparaît impassible. L'iconographie tauromachique est une composante fréquente de l'œuvre de Picasso.

      La mère portant son enfant mort : La douleur et les hurlements de la mère sont perceptibles au premier abord, alors que le reste du tableau peut sembler plus difficile d'accès. L'enfant mort dans les bras de sa mère se rapprochent d'une autre image à portée universelle : celle d'une piéta (vierge à l’enfant).

    Cette figure exprime une douleur universellement compréhensible, et traduit l'horreur de toutes les guerres. Ses yeux en forme de larme, sa langue en forme de couteau, son visage tourné vers le ciel (d'où est venu le drame), tout en elle exprime la souffrance et le désarroi.

       

     Un exemple d'oeuvre contemporaine engagée contre la guerre,avec l'artiste français Arman 

     

    HEUCHIN

     Arman, espoir de paix, 1995.Béton, tanks, 32m de haut.

     Cette oeuvre monumentale d'Arman est un appel à la paix dans une région dévastée par la guerre depuis plusieurs décennies, le Liban(La Guerre du Liban est un conflit qui s'est déroulé de 1975 à 1990 faisant entre 130 000 et 250 000 victimes civiles... )La représentation de chars d'assaut emprisonnés dans une gangue de béton est une manière symbolique de réclamer l'arrêt des combats.

    HEUCHIN

    L'oeuvre située à Beyrouth (Liban) présente comme tous les travaux d'Arman, une accumulation d'objets réels, associés à un vécu, à un passé.
Ici, Arman accumule des chars (des vrais!) coulés dans une tour de béton.
Ainsi, les armes sont figées dans le béton, rendues inutilisables et inoffensives, malgré leur nombre, malgré leur poids et leur puissance destructrice.

     

     

     


    3 commentaires
  • Duane Hanson,un regard critique sur la société américaine

    • Duane Hanson ,à travers ses sculptures,pratique un réalisme extrême qu'on a nommé hyper-réalisme. L'artiste s'est ainsi rendu célèbre dans les années 1970 avec sa ménagère au chariot de supermarché plein de courses, ses boxeurs en action, ses cow-boys texans ou encore ses touristes ou ses clochards. Sa technique de sculpture est comme une illusion de la réalité et se rapproche finalement des réalisations des musées de cire telles que celles du musée Grévin. Faites à partir de matières plastiques, ses œuvres sont toutefois un reflet critique de la société où la médiocrité, la violence et le ridicule l'emportent souvent dans son œuvre. 

     

    Supermarket Lady, 1969-1970, fibre de verre et  vêtements tissus, espaces réels.  Supermarket Lady, 1969-1970, fibre de verre et  vêtements tissus, espaces réels.

     

    La technique de Duane Hanson

    • Ces sculptures, grandeur nature sont réalisées à partir de moulages. Ces moulages sont pris sur de vrais modèles avec des bandes de plâtre. L’artiste coule ensuite du polyester dans les moules et renforce le moulage avec de la fibre de verre. Puis il soude les différentes parties. Une fois assemblées, les sculptures sont peintes selon une technique très méticuleuse dont il a le secret pour donner l’illusion du réel. Il ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires comme pour une poupée et son œuvre naît.


    SUPERMARKET LADY...

    •   

      C'est une oeuvre réaliste. La sculpture réalisée à partir d'un moulage est de taille réelle. Le caddie est rempli de produit de consommation que l'on peut trouver dans n'importe quel supermarché partout dans le monde.

        L'artiste veut nous décrire et nous faire comprendre la société de son époque, c'est-à-dire la société de consommation.

En effet, nous avons sous nos yeux une grosse femme poussant un caddie qui déborde de produits. Son regard est vide, fatigué. Elle a une cigarette dans la bouche et des bigoudis dans les cheveux.
Duane Hanson s'est amusé à associer étroitement la femme et le caddie: les points communs entre les 2 sont nombreux. En effet, les 2 débordent.
     
    •  

      Ainsi, Duane Hanson nous présente le consommateur comme un zombie ou un drogué errant dans les rayons d'un supermarché en poussant son caddie. Il porte donc un regard non seulement amusé mais surtout critique sur la société de consommation, dressant face à chacun de nous un miroir.

     
     

    "Mon travail traite de gens qui vivent dans un désespoir silencieux. Je donne à voir le désarroi, la lassitude, le vieillissement et la frustration".

    Duane Hanson

     

    Ci-dessous ,deux videos d'expositions récentes de Duane Hanson

     

     

     


    3 commentaires
  • Salle pupitre,travaux réalisés avec le logiciel GIMP.

    Décembre 2010 

    NIVEAU 6ème St Pol

    Justine

    NIVEAU 6ème St Pol

    Amandine

    NIVEAU 6ème St Pol

    Kévin

    NIVEAU 6ème St Pol

    Sandra

    NIVEAU 6ème St Pol

    Christine

    NIVEAU 6ème St Pol

                  Marina

    NIVEAU 6ème St Pol

            Alison

    NIVEAU 6ème St Pol

    Cindy

    NIVEAU 6ème St Pol

    Gaëtan

    NIVEAU 6ème St Pol

               Audrey


    1 commentaire
  •  

    Travaux réalisés en avril 2010, classe de 3ème B

    NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol


    votre commentaire
  • NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol

    NIVEAU 6ème St Pol


    votre commentaire
  • Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil


    1 commentaire
  • Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil


    votre commentaire
  • Travaux réalisés avec le logiciel GIMP (salle pupître)

    Accueil

    Cyprien , 3ème B

    Accueil

    Arthur , 3ème B

    Accueil

    Rémi

    Accueil

    Arthur , 3ème B

     

    AccueilMégane , 3ème B


    2 commentaires
  • Salle pupître,travaux réalisés avec le logiciel GIMP

    Janvier 2011

    Accueil

    Christine 

     

    Travail sur gimp,Janvier 2011.Justine

     Justine


    votre commentaire