• HSTOIRE DES ARTS:L'art et la société de consommation au XXème siècle

    Duane Hanson,un regard critique sur la société américaine

    • Duane Hanson ,à travers ses sculptures,pratique un réalisme extrême qu'on a nommé hyper-réalisme. L'artiste s'est ainsi rendu célèbre dans les années 1970 avec sa ménagère au chariot de supermarché plein de courses, ses boxeurs en action, ses cow-boys texans ou encore ses touristes ou ses clochards. Sa technique de sculpture est comme une illusion de la réalité et se rapproche finalement des réalisations des musées de cire telles que celles du musée Grévin. Faites à partir de matières plastiques, ses œuvres sont toutefois un reflet critique de la société où la médiocrité, la violence et le ridicule l'emportent souvent dans son œuvre. 

     

    Supermarket Lady, 1969-1970, fibre de verre et  vêtements tissus, espaces réels.  Supermarket Lady, 1969-1970, fibre de verre et  vêtements tissus, espaces réels.

     

    La technique de Duane Hanson

    • Ces sculptures, grandeur nature sont réalisées à partir de moulages. Ces moulages sont pris sur de vrais modèles avec des bandes de plâtre. L’artiste coule ensuite du polyester dans les moules et renforce le moulage avec de la fibre de verre. Puis il soude les différentes parties. Une fois assemblées, les sculptures sont peintes selon une technique très méticuleuse dont il a le secret pour donner l’illusion du réel. Il ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires comme pour une poupée et son œuvre naît.


    SUPERMARKET LADY...

    •   

      C'est une oeuvre réaliste. La sculpture réalisée à partir d'un moulage est de taille réelle. Le caddie est rempli de produit de consommation que l'on peut trouver dans n'importe quel supermarché partout dans le monde.

        L'artiste veut nous décrire et nous faire comprendre la société de son époque, c'est-à-dire la société de consommation.

En effet, nous avons sous nos yeux une grosse femme poussant un caddie qui déborde de produits. Son regard est vide, fatigué. Elle a une cigarette dans la bouche et des bigoudis dans les cheveux.
Duane Hanson s'est amusé à associer étroitement la femme et le caddie: les points communs entre les 2 sont nombreux. En effet, les 2 débordent.
     
    •  

      Ainsi, Duane Hanson nous présente le consommateur comme un zombie ou un drogué errant dans les rayons d'un supermarché en poussant son caddie. Il porte donc un regard non seulement amusé mais surtout critique sur la société de consommation, dressant face à chacun de nous un miroir.

     
     

    "Mon travail traite de gens qui vivent dans un désespoir silencieux. Je donne à voir le désarroi, la lassitude, le vieillissement et la frustration".

    Duane Hanson

     

    Ci-dessous ,deux videos d'expositions récentes de Duane Hanson

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie111
    Lundi 16 Mai 2011 à 19:28

    Ou peut-on trouver les sythèses d'histoire des arts ??

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    V
    Vendredi 20 Mai 2011 à 09:51

    Les voilà enfin, ces synthèses histoire de l'art (qui ressemblent bcp à celles d'histoire)!!! Merci !!!!!!!!!!!!

    3
    c
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 11:44

    merci voila un bon sit pour  mon TPE dont la problematique est :comment et pourquoi douane handson denonce t il la consommation au 20 eme siecle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :